Découvrir la Provence

Au sud des Alpes enneigées, entre les vignobles de la vallée du Rhône et la célèbre Côte d’Azur, s’étend la Provence. Une région magnifique, aux lumières inimitables. Les artistes ne s’y sont pas trompés : Van Gogh dans les Alpilles, Cézanne et la Sainte Victoire, Monet à l’Estaque, Renoir, Picasso… tous sont venus y peindre, mais les originaux sont encore plus impressionnants que n’importe quel tableau !

La côte et les collines de Provence ont illuminé l’art impressionniste et beaucoup de ces paysages sont aujourd’hui des parcs naturels classés et protégés, dont touristes et locaux peuvent profiter. Des Gorges du Verdon, plus grand canyon européen, jusqu’aux Calanques de Marseille et Cassis, en passant par les collines du Luberon, les paysages de Provence ne laissent pas indifférents les visiteurs.

Mais que les amoureux d’Histoire se rassurent, la Provence est une très ancienne région dont le nom nous vient des Romains qui y ont laissé tant de vestiges : ponts, théâtres, arcs de triomphe, arènes... Et pour certains, comme les Arènes d’Arles, ces édifices incroyables ne sont pas simplement des musées, mais restent des lieux de spectacle où la culture Provençale s’exhibe aux yeux de tous.

Mais s’arrêter aux Romains pour présenter la Provence serait réducteur. Il est vrai que leur génie civil marque encore de nombreuses villes de la région, mais leurs successeurs nous ont aussi laissé de magnifiques monuments dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! On ne citera ici que le Palais des Papes d’Avignon ou la cathédrale Saint-Trophime d’Arles, qui sont des bijoux architecturaux du Moyen-Âge.

Les siècles les plus récents ont aussi marqué de leur empreinte notre belle région, notamment à Marseille, sa capitale, que la Bonne Mère, basilique incontournable et symbole de la ville, domine et protège la ville depuis le XIXème siècle. Marseille, plus vieille ville de France est aujourd’hui la jeune et dynamique capitale économique d’une région, et une ville en plein essor où l’architecture moderne côtoie des bâtiments bien plus anciens.

Côté gastronomie, La Provence propose une cuisine riche, diversifiée, à base d’huile d’olive, d’herbes aromatiques et de fruits et légumes qui y poussent toute l’année grâce à ses sols riches et ses 300 jours d’ensoleillement annuel.

La cuisine locale se caractérise donc par l’utilisation de nombreux légumes, qui fera le bonheur des végétariens, que l’on pourra associer aux produits de la mer Méditerranée ou à de délicieux morceaux de viande locale comme l’Agneaux de Sault ou le Taureau de Camargue. Les fromages locaux termineront aussi vos repas de manière parfaite, accompagnés pourquoi pas d’un peu de miel de lavande, l’or bleu régional. N’hésitez pas à gouter les spécialités locales : la ratatouille, la gardianne de taureau, la daube Provençale… accompagnées bien sur des délicieux vins de la région.

Ici le rosé est roi. Il représente près de 80% de la production de l’AOP Côtes de Provence, l’appellation principale de la région. Mais vous y trouverez aussi de délicieux vins blancs sec et fruités, des muscats, des rouges puissants et tanniques, tout pour les amateurs de vin mais aussi les néophytes.

La Provence, ce n’est pas seulement des paysages à couper le souffle, des millénaires d’Histoire gravés dans la pierre ou une cuisine méditerranéenne aux saveurs ensoleillées. C’est un mode de vie, une culture qui se découvre, qui se vit, sur les marchés locaux, dans les ruelles des villes et villages, sur les petites routes des collines où des villages millénaires se découvrent à chaque virage.

Venez donc vous imprégner de ses parfums, ses lumières, de son histoire, ses habitants... et laissez-vous guider !