Les Baux de Provence

La visite du village des Baux de Provence est une étape incontournable lors de votre séjour dans la région. Classé parmi l’un des plus beaux villages de France, les Baux de Provence est un village médiéval perché à plus de 245 mètres de haut offrant une vue imprenable à 360° sur les Alpilles, Arles et la Camargue. Pendant votre balade dans les petites ruelles pavées du village laissez-vous charmer par son architecture médiévale, ses maisons en pierres aux décors sculptés, son église du XIIème siècle, ses hôtels particuliers du XVIème et XVIIème siècles et bien sûr son château.

Cet ancien château fort du XI – XII siècle a été classé monument historique et est en partie troglodyte. Aujourd’hui partiellement détruit, le site offre pendant le week-end et les vacances scolaires des reconstitutions de scènes de vie du moyen âge et des animations autour des différents métiers d’antan.

Le village est aussi très animé grâce à ses nombreuses boutiques, cafés et restaurants. N’hésitez pas à tester les spécialités locales : tapenades, huile d’olive et vin (Côtes des Alpilles). Du haut de la montagne appelée aussi «Val de l’Enfer», vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur le village et vous laissez envouter par ses montagnes de roches calcaires aux formes parfois fantastiques. En effet, l’érosion naturelle de ces roches fait apparaître des formes étranges qui ressemblent parfois à des bêtes féroces ou des monstres des cavernes… Ces lieux auraient soi-disant inspiré le poète Dante dans sa représentation de l’enfer tiré de son œuvre « la Divine Comédie ».

Enfin ne manquez pas les «Carrières de Lumière», un spectacle de son et de lumière unique au monde. Il s’agit de projeter en grande dimension et sur toutes les parois d’une ancienne carrière, des œuvres d’artistes mondialement connus. Chaque année le thème change, cette année le spectacle dévoile les peintures de Salvador Dali.