Bienvenue sur le lexique du Champagne, qui recense les différents mots, noms, expressions propres au Champagne et à sa région.
Cette introduction va vous permettre de vous familiariser avec notre belle région, récemment classée patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous serions ravis de vous accueillir et vous guider afin d'approfondir votre connaissance de la région, et de ses merveilleux vins.
Nous essayons sans cesse de dénicher les producteurs pépites car c'est grâce à eux que nous pouvons vous offrir des expériences oenotourisme inoubliables !
Réservez sans plus attendre votre tour et laissez vous guider dans la région Champagne avec l'équipe A la française - Champagne !
- Premièrement, vous aimerez savoir que le Chardonnay apporte de la finesse, de la fraîcheur et de l'élégance. Le Champagne composé principalement de ses raisins blancs et les Blancs de Blancs ont tendance à être meilleurs lorsqu'ils sont associés à de la volaille, des viandes blanches, des poissons ou des fruits de mer. Ils seront également une bonne alternative pour un apéritif agréable.
- Le Pinot Noir est connu pour apporter des Champagne puissants ayant du corps.
- En ce qui concerne notre local Pinot Meunier, il apportera surement plus de rondeur et de flagrances fruitées. Le Champagne fait d'une grande partie de raisin noir sera très bien combiné avec du fromage ou de la charcuterie.
Une petite astuce : Matthias, gérant de l'équipe A La Française adore la combinaison du Blanc de Noirs millésimé avec du Comté mature.
- La méthode par macération : on laisse la peau foncée du raisin avec le vin jusqu'à ce que celle-ci ait coloré le liquide en rosé.
- La méthode par assemblage : on mélange du vin rouge (10%) et du vin blanc ensemble
Dirigée par des Maisons et des producteurs, le Comité Champagne fixe toutes les règles en Champagne (appellation AOC), de la culture des vignes aux étiquettes des bouteilles ! Par exemple, l'Organisation du Champagne imposera la quantité que les producteurs peuvent vendanger chaque année et le volume de jus qu'ils seront autorisés à presser durant les vendanges. L'Organisation du Champagne a également pour rôle de protéger la marque déposée Champagne dans le monde entier.
1. Le type de Champagne créé par un producteur : Par exemple : Dom Pérignon Cuvée of Moët&Chadon (cuvée prestige), Brut Rosé of Billecart Salmon (cuvée rosé), Carte Jaune de Veuve Clicquot (cuvée brute non millésimée). L'utilisation du mot Cuvée est arbitraire au producteur et ne garantie pas une meilleure qualité.
2. Lorsque l'on parle de presse, la désignation Cuvée est utilisée pour nommer les premiers jus qui sont extraits du raisin. La cuvée est régulée de façon très stricte en Champagne : elle représente les 2 050 premiers litre de jus de raisin pour 4 000 kg de raisin. Les 500 litres suivant sont appelés la Taille. Au total, seuls 2 550 litres de jus sur 4 000 kg de raisin ne peuvent être extraits pour la production du Champagne. Il s'agit d'une règle de la CIVC pour assurer une qualité sans faille des Champagnes.
- Brut : entre 0 et 12 grammes de sucre par litre
- Extra Brut : entre 0 et 6 grammes de sucre par litre
- Brut Nature : entre 0 et 3 grammes de sucre par litre
- Extra Sec : entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
- Sec : entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
- Demi Sec : entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
- Doux : Plus de 50 grammes de sucre par litre.
A lire aussi : Liqueur de dosage.
L’appellation Grand Cru désigne la plus haute classification de la Champagne. Seulement 17 des 319 villages bénéficient de cette appellation. Cela peut aussi désigner des champagnes contenant exclusivement des cépages de ces villages, dont voici la liste : Côte des Blancs : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger et Oiry. Montagne de Reims : Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Louvois, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay & Verzy. Vallée de la Marne : Ay
Il s’agit de l’ultime finition des bouteilles avant la commercialisation. Durant ce processus, les bouteilles reçoivent :
- Une coiffe en aluminium plastifié qui couvre le bouchon,
- Un muselet,
- Une collerette à la base de la coiffe
- Une étiquette placée sur le devant de la bouteille et parfois une contre étiquette également à l’arrière
Également appelée "liqueur d'expédition", il s'agit d'un mélange de vin et de sucre que le producteur ajoutera suite au dégorgement pour équilibrer son champagne avec l'acidité et permettre une meilleure conservation. La quantité ajoutée déterminera le type de Champagne :
-Brut : inférieur ou égal à 12 grammes par litre de sucre
-Extra Brut : de 0 à 6 grammes par litre de sucre
-Brut Nature ou brut zéro : de 0 à 3 grammes par litre de sucre
-Extra Sec : de 12 à 17 grammes par litre de sucre
-Sec : de 17 à 32 grammes par litre de sucre
-Demi Sec : de 32 à 50 grammes par litre de sucre
-Doux : plus de 50 grammes par litre de sucre.
C’est le nom donné aux champagnes issus seulement des grappes d’une même année de vendange. L’année en question est ensuite inscrite sur l’étiquette de la bouteille de Champagne. Pour être appelé millésime, le champagne doit vieillir au minimum 36 mois dans les caves avant le dégorgement. Dans les années 90' : les années 1990 et 1996 furent exceptionnelles. Et dans les années 2000 : 2002 et 2008 furent probablement les meilleures !
Liste des Villages classifiés « Premier Cru »
- Côte des blancs : Bergères-les-Vertus, Cuis, Etréchy, Grauves, Vertus, Villeneuve-Renneville-Chevigny, Voipreux
- Montagne de Reims : Bezannes, Billy le Grand, Chamery, Chigny les Roses, Coligny, Ecueil, Cormontreuil, Coulommes la Montagne, Jouy les Reims, Les Mesneux, Ludes, Montbré, Pargny les Reims, Rilly la Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières Mutry, Trépail, Trois Puits, Vaudemanges, Villedommange, Villers Allerand, Villers aux Noeuds, Villers Marmery, Vrigny
- Vallée de la Marne : Avenay Val d’or, Bisseuil, Champillon, Cumières, Dizy, Hautvillers, Mareuil sur Aÿ, Mutigny, Pierry, Tours sur Marne
Après avoir extrait le jus via le pressurage, et avoir effectué une clarification des moûts, le producteur effectue une première fermentation, le plus souvent en cuve inox. Cette première fermentation peut également être effectuée en foudre ou en barrique. Les levures contenues dans la peau du raisin vont consommer le sucre du fruit, ce qui provoque la création d'alcool et de gaz carbonique. La cuve étant ouverte, le gaz s'échappe, et on obtient un vin tranquille sans bulles à la fin de cette fermentation. Le procédé dure en moyenne 2 à 3 semaines.
Il existe plusieurs types de bouteille de champagne, qui varient en fonction de la taille. Les plus courantes sont:
- le quart (20cL)
- le demi (37,5cL)
- le medium (75cL)
- le magnum (1,5L = 2 bouteilles)
- le Jeroboam (3L = 4 bouteilles)
Les bouteilles à grande contenance sont plus rares et produites lors de commandes exceptionnelles:
- le Réhoboam (4,5L = 6 bouteilles)
- le Mathusalem (6L = 8 bouteilles)
- le Salmanazar (9L = 12 bouteilles)
- le Balthazar (12L = 16 bouteilles)
- le Nabuchodonosor (15L = 20 bouteilles).
Une phrase mnémotechnique permet de se rappeler la taille des bouteilles: "Car de bon matin, je remarquais mal sa beauté naturelle".
Le tirage désigne le processus de la mise en bouteille. Le vin est extrait des cuves en inox après la première fermentation et la fermentation malolactique. Le futur Champagne ne peut pas être mis en bouteille avant le 1er janvier suivant les vendanges. Comme pendant la première fermentation, le sucre et les levures sont ajoutés dans le vin, puis la bouteille est fermée avec une capsule pour créer "la prise de mousse". Les levures vont consommer le sucre, et ainsi produire plus d'alcool et de dioxyde de carbone piégé dans la bouteille: c'est la seconde fermentation.
Comme son nom l'indique, cette partie du vignoble longe la rivière de la Marne. Le Pinot Meunier est le cépage majoritaire sur cet ensemble, car il s'adapte parfaitement aux sols argilo-calcaire ainsi qu'aux gelées hivernales et printanières, par son débourrement tardif. A La Française a sélectionné des producteurs sur cette magnifique vallée, venez la découvrir avec nous !
Les Vieilles Vignes Françaises sont le nom donné à la petite production de champagne qui a resisté au phylloxera en 1890. Ces vignobles appartenaient à Bollinger, et étaient classifiés Grand Cru: Chaude Terres et Clos St-Jacques à Aÿ, et Croix Rouge à Bouzy. Ces bouteilles furent produites en quantité très limitée, et donc extrèmement chères.
- La Montagne de Reims où le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont principalement plantés.
- La Côte des Blancs où le Chardonnay est la seule variété de raisin plantée.
- La Vallée de la Marne, où le Pinot Meunier est prédominant.
A La Française travaille avec des partenariats exclusifs avec des producteurs des trois sous régions. Venez découvrir nos tours de vignes !